L’Histoire du VM Ballet


L’histoire de la Compagnie du VM Ballet est indissociable de celle de l’école créée par Vinciane Ghyssens et Matthew Madsen. Elle en est le prolongement naturel et le vivier où, une fois terminée leur formation, les danseurs sont prêts à intégrer des Compagnies professionnelles, en France et partout dans le monde.

Dès que l’école s’installe dans les locaux actuels – une ancienne friche industrielle devenue en deux ans un superbe lieu de formation professionnelle – elle connaît un essor fulgurant. Vinciane et Matthew mettent au profit des jeunes danseurs leur talent, leur expérience, leur savoir-faire et leur enthousiasme.

La section pro révèle rapidement de remarquables danseurs qui ne tardent pas à trouver une place légitime dans des compagnies professionnelles. Le Théâtre du Capitole entre autres est parmi les premiers à recevoir dans son corps de ballet des danseuses formées au VM Ballet (il y en a 6 à ce jour).

Tout cela donne des idées. En 2010, Vinciane et Matthew créent la Compagnie pour permettre aux jeunes danseurs de se produire et d’acquérir une réelle expérience de la scène, un tremplin pour leur insertion professionnelle au sein de compagnies nationales ou internationales.

Matthew donne libre cours à son talent de chorégraphe et crée une vingtaine d’œuvres originales mettant en valeur les qualités des danseurs. Le résultat ne se fait pas attendre et ne s’est jamais démenti depuis. La Compagnie rallie tous les suffrages et prend définitivement son envol. Avec elle bon nombre de danseurs prennent aussi le leur.

Aujourd’hui, la Compagnie continue de se produire sur de nombreuses scènes, dont certaines imposantes comme la Halle aux Grains ou le Zénith de Toulouse.

Zenith public

Bandeau site Compagnie

histoire-vm-ballet

 
 

 

X