Entrez dans le monde de ...

Enter the world of ...

Brèves Rencontres

Chorégraphe

Choregrapher

Direction Artistique et Production

Artistic director and Production

Matthew Madsen

Vinciane Ghyssens

Une ode à l’éphémère

Une scène vide, dénuée de tout décor. À chacune de créer le sien au cours du spectacle. Brèves Rencontres nous invite à tirer un fil de notre imaginaire à travers une succession de tableaux où, peu ou prou, se dessine un espace que l’on finit par reconnaître.
Le ballet s’ouvre sur de grands manteaux gris et beige évoquant l’anonymat d’une foule. Peu à peu, ces vêtements s’animent, se dénouent, devenant ce décor irréel – paysage, ville, gare, parc… dans lequel nous entraîne le chorégraphe. De cette masse émergent des visages, des corps, des couples, des groupes, autant de figures que nous pouvons croiser chaque jour, sans pour autant les remarquer. S’égrènent alors des scènes de vie, animées de sentiments familiers, tendresse, violence, insouciance, tristesse, espièglerie, ennui… Des “flash” avec un dénominateur commun : l’éphémère.

Regards furtifs, corps qui se frôlent, s’attirent, se repoussent, gestes ludiques, l’enfance, l’adolescence, la vie qui se bouscule. Brèves Rencontres est aussi un ballet qui s’écoute. Comme à son habitude, Matthew Madsen a concocté une compilation musicale dont il a le secret. Le chorégraphe ne “pioche” pas ses musiques au hasard mais passe des heures et des heures à écouter, imaginer et finalement décider. Chaque morceau est choisi en fonction d’un interprète dont Matthew sait que lui seul ou elle seule pourra transmettre, par ses qualités propres, l’émotion recherchée. Brèves Rencontres est un ballet riche, dense, d’une grande intelligence. Il repose aujourd’hui sur des artistes qui demain vont prendre leur envol, laissant un vide dans ce ballet qui aura été pour eux aussi une brève rencontre.

Photos